NEPAL ROAM
Le Népal est une destination montagne legendaire, le graal pour les amoureux de hautes cimes et d’aventures. Il en est de meme pour le vtt, les sentiers de la plus grandes chaine montagneuse au monde peut offrir des perles!
Embarquez avec Tito Tomasi pour sa quatrième visite du pays, il vous enmene dans les Annapurnas, dans le Mustang et le Dhorpatan. A la rencontre d’un peuple attachant et fascinant. Mais aussi une recherche de sentiers montagneux et ludiques, à des altitudes depassant plusieurs fois les 5000 mêtres. Une expérience magnifique, sportive et humaine.
Voila quelques chiffres: 630 kilometres, 27500 metres de denivele positif. 16 jours de vélo. Une dizaine de cols franchit seulement, mais quel cols!
Passage le plus haut: 5500 autour du col Mesokantu north.
Tito raconte:
Je suis partit de Katmandou en plein festival Deshain, c’était la folie. Ambiance electrique, traffic surchargé, … Mon vélo sur le toit d’un bus puis d’un van je file à l’ouest. Je termine à vélo de nuit pour arriver à Beni. Depuis la grosse bourgade à 800 mètres d’altitude je pars dans les montagnes direction le Dhorpatan. Quelques jours pour explorer cette zone differente et intriguante, j’y ai fait plein de rencontres et trouvé de bon sentiers.
En plein festival j’ai rencontré beaucoup de locaux, qui m’ont hebergé et j’ai même assisté au sacrifice de la chèvre.
En repassant par Beni je pars cette fois-ci vers le nord, pour remonter la fameuse piste du Mustang. Un morceau très long et très cassant et pour finalement monter vers 3800 mètres, à la limite du Haut Mustang. C’est de là que je monte passer le fameux col Thorong La à 5416 mètres, réalisant le parcours classique à l’envers. Je rallie Manang de l’autre. Ce village extremement vieux est mon coin préféré du Népal, les ruelles de pieres et le petit monastere inspirent à la quietude. Et cette fois je peux explorer les alentours pour quelques ride en altitude vraiment déments!
Je décide de retourner dans le Mustang en utilisant un autre col, plus sauvage et plus haut. Il faut passer au majestueux lac Tilicho pour monter vers les 5550 mètres avant d’attaquer une descente gigantesque, evasion et liberté sont palpable dans cet univers de haute montagne unique. Comme le froid d’ailleurs! Quel moment.
Pour profiter je tourne un peu dans le Mustang, roulant ces trails si rapides et si fun, Je fais des rencontres, des rider français et népalais à qui je me joins pour descendre à Tatopani, un vrai plaisir de partager les sentiers. Le groupe retourne à Pokhara par la longue route alors que je prend une autre voie …
En effet j’ai décidé depuis le début que je visiterai les Annapurnas sud, donc me voila partit dans deux gros cols à plus de 3500 mètres avant de rallier le trek de Mardi Himal. C’est dur parce qu’à chaque gros col il faut passer les vallées et redescendre parfois à 1100 mètres seulement! Mais je me fais la mission de Mardi Himal et rallie quasiment le high camp à 4500 mètres pour le lever de soleil le troisième jour, quel spectacle. Au pied du Macchapuccharre et des Annapurnas. Je profite quelques heures avant de quitter les terres hautes et de rallier les alitudes des villes, le voyage touche à sa fin.
Même si en rentrant je roule encore quelques jours aux alentours de Katmandou, les hauts cols sont derrière moi, et j’ai ramené avec moi des images de cimes de 8000 mètres, bien gravées dans ma mémoire.
Vive la Vie
Nepal is a legendary destination for big mountain lover, the holy grail for adventure seeker. End it is the same for months and biking the trails of the biggest range in the world can offer gold nuggets!
Embark with Tito Tomasi for his fourth visit of the country it will take you to the Annapurnas and Mustang and explore Dhorpatan area. To discover a charming and fascinating people but also on the hunt for flowy and fun big mountain trail. In some delicate altitude above 5000 meters the experience was beautiful sportively in humanity.
The trip in a few numbers: 630 kilometers, 27500 meter of climbing. 16 days on the saddle. Only a dozen of passes, but not the smallest!
Highest point: 5500 around Mesokantu north col.
Tito is telling us the story:
I’ve left Kathmandu in the middle of Deshain festival it was crazy the atmosphere was electric and the traffic was over crowded. With my bike on the roof of a bus and then on a van I’m going towards the west. I finish my journey by bike arriving in Beni by night. It’s a town located at 800 m of altitude and my start to the mountain going to Dorpathan area. A few days to explore that zone that looks different and intriguing I have a lot of meetings and find really good trail.
Because I was in the middle of that festival I was in contact with so many locals and they could help me out for the night and I even witnessed the sacrifice of the goat.
Going back to Benny I am going north this time to climb that infamous dirt road to the mustang, a very long piece, very rough that finally end up around 3800 m for me, in Mutkinath at the limit with upper Mustang. It’s from here that I choose to cross the famous Thorong La pass at 5416 meters high. Achieving the classic circuit on the opposite way, I eventually reached Manang, witch is probably my favorite place in Nepal. The village is very old and the paved narrow streets have something special, like then surrounding mountains. For a few days I’ve been exploring and discovering awesome rides. And I decided to go back to the Mustang valley trough a less known pass, behind the majestic Tilicho lake. A wild ride in a frozen land, but a step closer to freedom!
Back in Mustang I’ve sent some time riding the magic trails around, and making friends. Some french and local riders, and we rode one long day together. It was great to share a bit of trail towards Tatopani.
From there the group was going back to Pokhara trough the road while I was taking the trail. It was my original plan to cross the southern Annapurnas and discover the areas. Connecting to Mardi Himal to finally reach Pokhara by the trails. This ride in Mardi Himal was a crazy one, starting from 4500 meters and going down to Pokhara at less than 800! Trough all kinds of terrain, with the best view.
After that I was back to Katmandu for more riding around the capital but it wasn’t the same as crossing high passes in the middle of the Himalayas, surrounded by 8000 meter high peaks.
But the image of the big mountains were definitely printed in my memory and soon i was flying home with freedom.
Vive la vie
Tito