Voila une galerie regroupant les casques et quelques planches peints ces dernières années.
Une vision colorée et accesible de la peinture, avec une prédominance pour les montagnes et les formes abstraites. Des sujets que j’adore traiter sur des supports de types « vivants ». Peindre des casques est toujours un moment intéressant et grisant où l’expression joue avec l’esthétique, un moment décisif dans les étapes de peintures qui implique dextérité et assurance. Peindre un casque pour un « client » se passe plutôt comme une collaboration, j’aime en savoir plus sur celui qui est en face. Ses gouts, sa vision du vélo et de la vie. Puis connaitre ses besoins pour les couleurs et autres.
Ces réalisations vous plaisent? N’hésitez pas à demander un devis pour votre projet, comptez 130€ la peinture d’un intégral et 80€ pour un casque jet (soumis à modifications en fonction du support), hors frais de port. CONTACT.
Matériaux utilisés: papier de verre, scalpel, scotch de peintre normal et flexible, bombes de peinture à l’eau basses pressions, POSCA (tous types, des pointes feutres, des pointes plumes et des pointes dures en plastique) et finalement vernis acrylique à l’eau brillant ou mat haute pression. Voila la gamme POSCA.
Pour vous parler du procédé, voila les étapes:
- Préparation du casque (ou autre). Donc nettoyage, retirer la graisse. Retirer les mousses internes et lanières ou les coller et protéger. Poser du scotch de peintre sur les trous, rebords et autres zones qui doivent rester hors peinture. Et enfin avec un papier de verre poncer le vernis extérieur du casque pour permettre à la peinture suivante d’accrocher.
- Peinture. Cela commence avec une couche de couleur neutre pour unifier la surface extérieure. Deux couches si le casque est abimé. Puis je commence par poser les couleurs sombres ou majeures. De là je pose les suivantes des plus foncées aux plus claires. Je termine l’étape peinture avec les touches spéciales (comme des gouttes ou un flash).
- Phase de dessin. Après un long moment d’attente et de séchage, je commence le dessin. D’abord les grands volumes, de la droite à la gauche (et oui je suis gaucher) et puis je reviens vers les details. Je change de couleur à la fin pour apposer des lignes contrastant avec le reste, me permettant de souligner le dessin et de donner un peu plus de matière. Puis quelques signatures, toujours « Vive La Vie » et un petit « Tito ».
- Vernis. Etape finale de creation, le vernissage du casque avec 4 à 6 couches de vernis sur casque très propre, au moins 20 minutes d’attente entre chaque. Quelques heures plus tard, le casque est remonté et emballé prêt pour l’expedition.