Crossing The Alps –

Traversée des Alpes – Tito Tomasi

LE PROJET

Depuis ma traversée des Alpes françaises par le GR5 en 2012, j’avais en tête de m’attaquer à la partie manquante. Un projet murement réfléchis et une préparation importante.

• Itinéraire soignée et optimisé. Grace à Pascal Gaudin auteur de Intégralpes, qui réalisa ce périple il y a sept ans.
  • Matériel prêt.
  • Vélo idéal, un Rocky Mountain thunderbolt, 120 mm à l’arriere et 140 à l’avant pour plus de stabilité et d’angle.
  • Un bonne préparation physique, des mois de volume et des mois de repos.

Le 27 juin, me voila sur les sentiers Slovène. Plus besoin de regarder en arriere, je suis presque timide mais c’est en avant. Cap vers l’ouest pour le projet vélo le plus ambitieux que je me soit lancé.

LES CHIFFRES DE LA TRAVERSEE

• 58800 mètres de dénivelé.
  • 1645 kilomètres.
  • Plus de 50 cols franchis.
  • 21 jours.
  • une crevaison par clou réparé avec une mèche.
  • une paire de plaquette un pneu arrière.

LA TRAVERSEE

Dès le début je me suis régalé dans les sentiers de Slovénie, ses paysages vert, ses habitants sympas. A travers les petites montagnes et les villages. Mais le mauvais temps me suivait chaque jour, avec nuages, pluie et orages violents. A cause d’un courant de terre, je perd mon téléphone et ma caméra dans un courant de terre. Mais je tiens le cap, j’enfile ma tenue de pluie et avance.

J’arrive en Italie, le soleil revient par intermittence mais j’ai la chance de voir les Dolomites. Quel moment! J’attendais de traverser cette chaine depuis longtemps. Après les Dolo et ses sentiers perchés magnifiques je traverse Alta Badia et Sasso Patto des endroits étonnants entourés d’immenses falaises blanches, de forets profondes. Et que dire de sentiers!

Puis je rentre dans le sud du Tyrol, au terme de ma première semaine de traversée. Une région très belle aussi avec des sommets moins hauts. Puis je passe en Suisse au populaire col de Stelvio et son passage creusé dans la roche, le tout perché au dessus de la rivière. Un régal pour les yeux et pour les pneus. S’en suit une longue section de grandes montagnes avec des cols de plus de 1000 de dénivelé, et un passage en Italie de nouveau avec la zone de Livigno et ses sentiers nettoyés au balais. Sympa et différent! Le mauvais temps revient alors que j’approche de Grindelwald, la ville Suisse de montagne très connue. Et pour cause, le paysage est composé de sommets immenses, de glaciers et d’immenses forets, le tout avec des mignons chalets Suisses plus bas. Les cols sont impitoyables avec des ascensions toujours supérieurs à 1200 mètres de montée, mais la vue sur le Wetterhorn ou l’Eiger sont de belles récompenses. Je continue mon chemin, devant composer un peu avec le mauvais temps. Au terme de ma deuxième semaine sur le vélo je suis tout pret de Martigny et du pays du Mt Blanc.

Lorsque je passe Martigny, ma femme me rejoint en camion pour me permettre de rafraichir ma monture. Et puis c’est repartit sur le parcours du tour du Mt Blanc. C’est un coin que je connais bien et je suis impatient d’aller rouler cet endroit unique. Que je qualifierai aujourd’hui de « Plus beau coin d’Europe ». Passage du Col Ferret puis du col de Seigne, toujours au plus près du massif géant. Quel régal d’autant plus que le soleil est revenu! J’ai une chance de fou et en profite. Je passe le Beaufortin et arrive chez des amis en Tarentaise.

Puis l’impitoyable Maurienne et le passage du massif du Galibier, avant de plonger dans la magnifique vallée du Briançonnais avec la barre des Ecrins en fond. Les sentiers sont plus secs et rocailleux, la végétation change aussi et je sais qu’à partir de maintenant c’est que du très bon à rouler. Je choisit de prendre par le Queyras et contourne le Mercantour par le Haut Verdon. Arrivé aux col des champs je passe enfin dans les Alpes Maritimes, mon département natal. L’émotion est au plus haut car j’approche de la fin, je réalise le chemin parcourut et n’en reviens presque pas d’avoir réussi ce périple géant et magnifique. Il me reste encore deux jours et pas des moindres surtout quand on connait la qualité des sentiers et la beauté des paysages du coin.

Me voila donc à l’assaut des cols, traversant les villages et les vallées pour finalement arriver à la mer. Une arrivée calme et silencieuse mais tellement forte, mon père m’as accompagné et là ma mere et mon pote Greg m’attendent sur les galets.

Quelle sensation incroyablement forte que d’arriver et de contempler la mer. Après trois semaines sur le vélo à franchir seul les cols dans toutes les conditions. Je suis arrivé. Accomplissant un projet personnel et important, qui dépasse les simples limites du sport. Trois semaines de dépassement et de réalisation.

Je regarde la mer et me demande où je pourrai bien aller maintenant?

TITO CROSSED THE ALPS

THE PROJECT

Since 2012 when I crossed the French Alps on the famous GR5 trail, I had in mind to go to Slovenia and reach the Meditheranean sea. So I started planning my trip on three points:

• Get the right bike. A rocky Mountain Thunderbolt will be perfect, with a 140 mm fork it makes the bike a bit more safe in the rough terrain.
  • Get all the logistic ready and prepare the itinerary and a back up.
  • Get the man ready for it. I rode a lot, doing long and technical rides (about 30 000 meters or 90 0000 feet of elevation per month).

June 27, I’m on my bike, almost shy to go. That feeling to go in one direction without looking back is one of my favorite.

THE ADVENTURE

As soon as I started the ride in Slovenia the rain came. It was strong and violent, with thunderstorms and lightnings. Even my phone and my camera broke weidly, supposed to be an electric shock! But the never let me go until I got to Italy and I could see the Dolomites. To see those impressive rock tours from the back of the valley was a important moment to me. Awesome trails in the Dolomites and in the Alta Badia area, with epic balcnoy trails and beautifull refugios. I entered the South Tyrol region after the beautifull Sasso Patto mountain. It was all green and nice, with pretty good trails. And finally after one week I crossed the famous Stelvio pass and in the same time crossed the border of Switzerland. Huge passes and long downhills! I loved the large valleys and the atmosphere up there, staying on trails for hours away from everything.

After a few passes I got back to Italy in the Livigno region to ride the smoother trails ever, even saw people sweeping the trails! And after passing St Moritz and Maloja I got back in the mountains for real.

Riding such a trail is a mountain biking experience but it’s also a trip. Discoveries are around the corners everyday and I was making the most of it. Actually the Grindelwald area impressed me with the size of the mountains, the glacier and the energy. I loved it even if the bad weather was back at this time of the adventure. But I was still feeling positive and adapted my itinerary to the big storm avoiding the lightnings and heils!

After two weeks on my bike i was at the end of Switzerland and entering the Mt Blanc country. A place I know well, so I knew about the trails and I was smilling. Actually the trails around the Mt Blanc and the whole region is for me the best of Europe. Epic views, glaciers, good trails … I loved to cross it and arrive in Beaufortin in France for a quick traverse. Slept at my friends place in Tarentaise before crossing the Maurienne to reach the Galibier area and soon Briançon. From there you could tell the difference, the trails are more rocky and even the vegetation is changing.

From that point it’s all south! Straight to the sea, with a couple of range in the middle. Like the famous Queyras, one of the best place in France for big mountain biking. I was so happy to evolve fast and achieve that trip! After Queyras I crossed the Ubaye valley and climb in the High Verdon. The good trails in the Mélèzes forests, this is a unique experience. Than more south the terrain got even dryer, and I entered the Maritimes Alps. It was a special feeling to be there as I was born in that region and grew up there, learning mountain biking here.

The place didn’t desapppointed and after 20 days on the bike I had my biggest and best day! The trip trough the valleys, the passes and villages is a geat experience, a combo of effort, pleasure and discovery. And after one last camping night it was time to turn the last page of that short story, I choose the Mt Vial, the place where I learned big mountain biking to finish my trip.

One last bike lane and I arrived at the sea. Tear drops on my face and looking at the beach, I finished, After 21 days on my saddle against the mountains, the weather, injuries and mental barriers, I was done. Realising that I achieved something very personnal and strong, I knew I broke something in me. Knowing myself better and feeling comple. Feeling happy.

I was done. What next now?